La carte Vitale est votre carte d’assuré de la Sécurité sociale. Elle regroupe uniquement les éléments administratifs qui vous concernent et elle vous permet d’être remboursé(e) plus rapidement.
1. Quelles sont les informations stockées dans votre carte de Sécurité sociale ?
La carte Vitale ne comporte uniquement que des éléments administratifs :
- votre identité individuelle ainsi que celle de vos enfants (de moins de 16 ans)
- votre numéro d’immatriculation auprès de la C.P.A.M.
- le régime d’Assurance Maladie dont vous dépendez
- la caisse d’Assurance Maladie dont vous dépendez
- vos éventuels droits (exonération liée au ticket modérateur, droit à la complémentaire santé solidaire…).
2. Vos remboursements plus rapides
La carte Vitale simplifie la prise en charge et le remboursement de vos soins. Vous la présentez à votre professionnel de santé (médecin, infirmier, pharmacien, kinésithérapeute…) lors de votre consultation. La transmission de vos frais de santé se fait alors de manière électronique à votre caisse de sécurité sociale. Le délai de traitement est alors beaucoup plus court qu’avec la version papier. En à peine une semaine, votre C.P.A.M. effectue le remboursement, sous forme de virement, directement sur votre compte bancaire.
3. Votre carte doit être mise à jour régulièrement
Votre carte Vitale n’a aucune de date d’expiration et elle est donc valable sans aucune limitation de durée. Néanmoins, vous devez la mettre à jour régulièrement et notamment après chaque événement important : maternité, déménagement, changement de médecin traitant, changement de complémentaire santé … La mise à jour peut se faire directement sur une borne dans votre C.P.A.M. ou chez votre pharmacien. À minima, il vous faudra faire au moins une mise à jour tous les ans.
Ce que la carte Vitale n’est pas :
- ce n’est pas un dossier médical. Elle ne contient aucune information médicale.
- ce n’est pas non plus une carte de paiement. Elle vous permet uniquement de ne pas faire l’avance des frais directement pris en charge par votre Assurance maladie.