Le “versement santé” a été mis en place en 2016. Ce dispositif a été mis en oeuvre au sein des entreprises afin d’aider les salariés à financer une complémentaire santé individuelle. Concrètement, ce dispositif permet de ne pas adhérer à la complémentaire santé obligatoire de l’entreprise, dés lors que le salarié est en situation de précarité.

Comment en bénéficier ?

Le “versement santé” permet d’accompagner financièrement certain(e)s salarié(e)s embauché(e)s sur un contrat de courte durée et/ou à temps partiel. Si la couverture santé d’un(e) employé(e) est inférieure à 3 mois, un employeur est tenu de proposer un chèque santé pour les contrats à durée déterminée (CDD). 

En contrepartie, le salarié doit obligatoirement disposer d’une couverture santé individuelle certifiée “responsable” afin de bénéficier du “versement santé”. À noter que s’il bénéficie de la Complémentaire santé solidaire, l’employeur se trouve dispensé de devoir proposer ce dispositif.

Demande et perception de l’aide financière

C’est au salarié, s’il remplit les conditions d’attribution, d’effectuer la demande auprès de son employeur afin d’en bénéficier et dans le même temps, d’être dispensé de complémentaire obligatoire d’entreprise. Le paiement du “versement santé” est alors effectué par l’employeur et il apparaît sur le bulletin de salaire.

Notre conseil : n’hésitez pas à prendre contact avec votre employeur si vous pensez pouvoir bénéficier du “versement santé”. Cette aide vous permettra de financer votre complémentaire santé. Vous pourrez ainsi être mieux remboursé(e) pour tous vos soins de santé.